Loading...

Intralogistique porteuse d’avenir pour 13‘000 palettes

L’entreprise commerciale de solutions bureautiques et de travail Lyreco, active à l’échelle internationale, a réalisé, en collaboration avec le fournisseur de solutions intralogistiques Jungheinrich, un entrepôt à hauts rayonnages performant avec une capacité de plus de 11‘000 articles différents.

Jungheinrich-Logistikberatung-WMS

Une entreprise vendant des produits si différents tels que des articles de bureau, des boissons, des snacks, des équipements de protection ou des articles publicitaires a des exigences particulières en ce qui concerne le stockage et la vente de ces produits. Plus la gamme de marchandises est diversifiée, plus les exigences pour un stockage efficace, la préparation de commandes et l’envoi sont élevées. Les produits commandés doivent, si possible, arriver dans les 24 heures chez le client ou chez les acheteurs de l’industrie et du commerce. Une tâche complexe pour un centre logistique performant. Si le créateur d’installations logistiques modernes dispose des connaissances correspondantes, il peut proposer au client un système logistique conçu spécialement selon ses besoins et le soutenir en tant que partenaire. En tant qu’entreprise leader à l’échelle internationale dans les domaines des chariots élévateurs et des techniques de stockage et de flux des matières et en tant que prestataire de services fabricant et fournisseur de solutions intralogistiques, Jungheinrich AG a planifié et réalisé par le passé toute une série d’installations logistiques performantes et fonctionnelles à la satisfaction générale des clients.

Le nouvel entrepôt à hauts rayonnages entièrement automatisé de l’entreprise Lyreco Switzerland AG à Dintikon en est un exemple. Le fournisseur global de solutions bureautiques et de travail présent dans le monde entier dispose d’une gamme de produits de plus de 9‘500 articles et de 5‘000 articles supplémentaires spécifiques aux clients. Une large palette de services complète de plus les offres diversifiées. Que ce soit des articles de bureau classiques, des articles publicitaires pouvant être personnalisés, des équipements de protection personnelle, des boissons, des snacks, Nespresso Business Solutions ou des produits hygiéniques, Lyreco fournit aux clients suisses tout ce qui est nécessaire pour le poste de travail en tant que « One-Stop-Solution », le tout issu d’un même fournisseur.

Jungheinrich-Logistikberatung-Foerdertechnik

Cette large gamme de produits doit être livrée au client final au bon moment avec la quantité adéquate. En tant qu’entreprise orientée service, Lyreco a comme ambition de s’adapter de manière optimale aux souhaits individuels des clients. Afin de pouvoir maintenir ces prestations à un niveau de performance élevé et constant, Lyreco a décidé d’établir un nouvel entrepôt à hauts rayonnages entièrement automatisé. Le but de ce projet était de livrer le large cercle des clients suisses le plus rapidement possible avec la diversité des produits la plus grande possible. Grâce au nouvel entrepôt à hauts rayonnages, une règle de base centrale chez Lyreco peut désormais être mieux respectée : ce que le client commande aujourd’hui est livré chez lui demain.

Grâce à ses nombreuses connaissances dans les conseils, la planification et la réalisation d’installations logistiques innovantes, performantes et rentables, l’entreprise Jungheinrich a gagné la confiance de l’entreprise Lyreco et a réalisé en étroite collaboration avec le client un entrepôt à hauts rayonnages entièrement automatisé. Un système de rayonnage en construction en silo avec jusqu’à 13‘200 emplacements pour palettes, une technique de convoyage de palettes sur deux étages avec deux transstockeurs Jungheinrich ainsi que la commande de l’installation et le système de gestion d’entrepôt font partie des composants principaux de l’entrepôt. La commande de l’installation ainsi que les logiciels de logistique formant l’interface vers les composants système de gestion d’entrepôt, transstockeurs et technique de convoyage ont été réalisés par Jungheinrich Systemlösungen GmbH qui fait partie des entreprises informatiques les plus compétentes dans le secteur de la technique de stockage, de flux des matières et de la commande. L’entrepôt à hauts rayonnages est combiné avec l’entrepôt automatisé de conteneurs « Lyreco Service Cube » dans lequel 116 navettes se chargent des commandes des clients. Ce dernier contient sur un espace compact 50‘000 conteneurs d’équipement standardisés contenant chacun un produit défini.

Grâce au nouvel entrepôt à hauts rayonnages, Lyreco peut encore élargir à l’avenir son offre de base, car l’entrepôt à hauts rayonnages a été conçu pour une expansion ultérieure de telle manière à ce que la mise en service d’une troisième allée soit possible lors de l’exploitation et sans modification de la construction, permettant d’élargir l’entrepôt à 13‘200 emplacements pour palettes.

Produits et prestations Jungheinrich:

  • Suivi et direction du projet
  • Service après-vente – permanence des techniciens SAV, assistance des logiciels et contrats de maintenance
  • Système de rayonnage en construction en silo avec plus de 13‘000 emplacements pour palettes
  • 3 allées de rayonnages
  • Technologie de convoyage de palettes sur 2 étages
  • 2 transstockeurs
  • Commande de l’installation Jungheinrich
  • Système de gestion d’entrepôt (WMS) Jungheinrich

Jungheinrich-Logistikberatung-Logistikmanagement

La remise d’une installation logistique est la dernière étape du projet d’un nouvel entrepôt. La formation des collaborateurs sur les nouveaux composants et systèmes tels que par exemple le système de gestion d’entrepôt fait partie de cette dernière étape. Le protocole de formation fait partie intégrante du protocole de remise et constitue une introduction sur le système. Les connaissances des employés de l’entrepôt sont évaluées dans le cadre d’une analyse réelle et le programme de formation est ensuite adapté en conséquence. Après cette phase de formation s’en suit un suivi d’exploitation qui peut durer de 1 à 3 semaines. Le client se sert de l’installation et le créateur de l’installation, dans ce cas Jungheinrich, soutient le client à partir du 2ème rang en offrant de l’aide en cas de problème. Un entretien final conclut la remise de l’installation logistique.

Jungheinrich est l’une des entreprises leader sur le marché international dans le domaine des chariots élévateurs, de la technologie de stockage et du flux des matières. C’est un prestataire de services fabricant et fournisseur de solutions capable d’offrir à ses clients une très large gamme de chariots élévateurs, de systèmes logistiques et de services afin de répondre à l’ensemble de leurs besoins en intralogistique. L’action Jungheinrich est cotée dans les différentes bourses allemandes.