Loading...
Debrunner Acifer AG – mit neuem Logistikcenter die Supply Chains optimieren

Debrunner Acifer AG: optimiser les Supply Chains avec le nouveau centre de logistique

Grâce aux technologies intralogistiques des plus modernes de Jungheinrich, l’entreprise commerciale suisse Debrunner Acifer a érigé un nouveau centre de logistique en un temps record. La porte vers un futur très prometteur s’ouvre ainsi à Kölliken.

En l’espace de 15 mois seulement, Debrunner Acifer a érigé à Kölliken un nouveau centre de logistique pour les techniques de fixation, les outils, les machines et la protection au travail. L’entrepôt automatique de petites pièces et l’entrepôt à palettes à hauts rayonnages contiennent 40 000 articles. Aujourd’hui déjà, 30% des commandes sont effectuées via la boutique en ligne et la tendance est à la hausse.

« Notre entrepôt automatique de petites pièces correspond à la technologie dernier cri et offre à l’entreprise une énorme optimisation des processus dans le domaine de la logistique », explique Thomas Widmer, directeur à Kölliken. « Avec Jungheinrich, nous avons obtenu un partenaire logistique qui est en mesure de considérer l’ensemble du processus de notre Supply Chain et de le prendre en compte dans la planification. »

Processus optimisés dans l’intralogistique

Le nouvel entrepôt à hauts rayonnages présente une hauteur de 16 mètres et est constitué d’un entrepôt automatique de petites pièces avec 57 700 conteneurs répartis dans sept allées. Les produits sont stockés ici jusqu’à l’expédition sur 5 400 emplacements pour palettes.

Les transstockeurs de petites pièces entièrement automatiques parcourent environ six mètres par seconde afin de déstocker les éléments commandés. Les clients du centre des ouvriers de Debrunner Acifer de toute la Suisse ainsi que les clients qui commandent via la boutique en ligne efficace profitent de cette automatisation complète. Ils apprécient les temps de livraison très courts ainsi que la disponibilité élevée. Les codes-barres et l’absence de papiers permettent un déroulé sans problème des processus. Le personnel spécialisé et expérimenté dans le domaine de la logistique est responsable de la commande optimale des processus.

Déterminant pour la logistique en Suisse

« Le centre logistique de Debrunner Acifer est l’une des installations les plus modernes que Jungheinrich a planifiée et réalisée en Suisse », souligne Michael Hediger, directeur des installations système chez Jungheinrich AG. Grâce au système de gestion d’entrepôt innovant et intuitif, les employés ont besoin de moins de connaissances logistiques et de moins de connaissances sur les produits et peuvent ainsi se concentrer davantage sur les préparations de commandes. Les postes de préparation de commandes sont équipés d’un système Pick-by-Light. « Ce système », ajoute Hediger, « permet d’éviter les erreurs lors de la préparation des commandes. De manière globale, nous avons pu rendre les processus de stockage nettement plus efficaces. »

L’entrepôt logistique réfléchit

Lors du dimensionnement de l’installation logistique, l’estimation du développement futur du secteur d’activité de Debrunner a également été prise en compte. Ainsi, des capacités de réserve pour le stockage des articles ont déjà été créées. De plus, le rendement de l’installation a été établi de telle sorte qu’un surplus de commandes de clients puisse également être traité, même en cas de diminution de la taille des lots par commande. « Si une nette augmentation de la capacité de stockage devait s’avérer nécessaire, la capacité de stockage de l’entrepôt à palettes à hauts rayonnages ou de l’entrepôt de petites pièces peut être doublée », précise Hediger. Une connexion de convoyage vers les processus de flux des marchandises existants a également été prise en compte. « Ceci permet réellement à l’entrepôt de respirer », souligne Hediger.

La marchandise arrive chez l’homme – pas l’inverse

Le nouvel entrepôt à Kölliken a permis d’optimiser nettement les coûts de processus internes et les coûts d’approvisionnement grâce également à sa position centrale. « Dans l’installation entièrement électronique, la ‘marchandise arrive désormais chez l’homme’ et les employés n’ont plus besoin d’aller chercher les produits dans le rayonnage. Cela permet de réduire le taux d’erreur et les délais de livraison sont raccourcis. Nous avons pu améliorer nos prestations de service en général. En cas de commande avant 18h00, une livraison jusqu’au matin suivant est garantie », souligne Thomas Widmer, directeur de Debrunner Acifer à Kölliken.

Coûts d’exploitation abaissés – emplois supplémentaires créés

L’augmentation de l’efficacité n’avait ainsi aucune incidence sur le nombre de collaboratrices et de collaborateurs car tous les employés ont pu être conservés et des postes supplémentaires ont même pu être créés. Cela était possible car le nouveau centre logistique à Kölliken est plus grand que l’ancien à Zofingen et que Debrunner Acifer compte sur une augmentation du chiffre d’affaires. Le centre de Kölliken compte 50 employés et 12 apprentis dans les domaines de la logistique et de l’administration. De plus, sur le nouveau site, les conditions pour jusqu’à 20 postes de travail avec accès pour les personnes handicapées pouvant effectuer des travaux d’emballage ont été établies.