Loading...

7 conseils pour un partenariat et une collaboration couronnée de succès lors d’un projet intralogistique

002944_BMW_FS_FB-Canvas-Ad_v2_0004_Argumenter

1. Construisez sur des bases solides

Lors du lancement d’un projet intralogistique avec une consultation logistique intense, les questions suivantes se posent toujours : Sommes-nous de bons partenaires commerciaux ? Les valeurs et la culture de l’entreprise des entreprises concernées sont-elles compatibles ? Une recherche préalable, c’est bien, mais des entretiens personnels sur les attentes par rapport au partenariat, c’est mieux. Le forum conseil intralogistique : Faites confiance à votre intuition. Si la familiarisation est déjà problématique, la collaboration durable lors du projet ne sera certainement pas meilleure. Dans ces conditions, une confiance mutuelle sera difficilement réalisable.

2. Soyez sur un pied d’égalité avec vos partenaires

Afin de pouvoir réaliser quelque chose ensemble lors du projet, il est utile que les partenaires commerciaux soient sur un pied d’égalité dès le début et qu’ils parlent la même langue. C’est l’expérience qui parle : l’égalité, l’estime, l’empathie et le respect mutuels sont aussi bien des facteurs de succès que l’autonomie des partenaires dans la relation entre le mandant et le prestataire logistique.

3. L’équipe est la star

Dans le domaine de l’intralogistique, les équipes de projet avec des hiérarchies planes et flexibles sont toujours aux avant-postes. Selon la situation, l’équipe peut être dirigée par différentes personnes. Cela permet de prendre plus rapidement des décisions, la créativité et l’agilité de l’équipe augmentent sensiblement.

4. Définir des objectifs pour atteindre les objectifs

Qui ne veut rien n’a rien : Au début de chaque nouveau projet logistique, des objectifs réalisables doivent être formulés. Où suis-je actuellement ? Où veux-je aller ? Quelles sont mes attentes ? Outre la clarification de ces questions, il s’agit de définir la période et le budget dans lesquels les objectifs définis doivent être atteints. Le forum conseil intralogistique : communiquez toujours vos objectifs de manière ouverte et avec la transparence maximale et planifiez des feedbacks et des contrôles concernant l’atteinte des objectifs.

5. Mieux vaut conserver des traces écrites

Il est conseillé de documenter toutes les idées et leurs rôles dans l’évolution du projet. Une idée n’étant peut-être pas mise en œuvre aujourd’hui lors des conseils en logistique peut être déjà demain la solution d’un tout nouveau défi. Ceci constitue une forme d’estime et de respect par rapport au donneur d’idée. Formuler des « Lessons Learned » est également un signal pour l’avenir indiquant que la collaboration ne doit pas s’arrêter après ce projet commun, que l’on peut compter sur les partenaires pour l’avenir et que l’on peut mettre en œuvre avec eux des idées supplémentaires.

6. Regarder plus loin

Le processus de conseils en logistique accélère vraiment si les acteurs agissent comme une start-up et pensent « out of the box ». Le forum conseil intralogistique : intégrez pour ce faire dans le projet de partenariat également des départements n’ayant pas un rapport direct avec votre thème de l’intralogistique lors du quotidien de travail et intégrez dans l’équipe des experts externes si nécessaire.

7. Les succès veulent être fêtés

Vous avez atteint vos objectifs, le système logistique sur mesure est en place. Ceux qui passent maintenant simplement à la phase du travail quotidien passent à côté de potentiels. Observez ce qui s’est passé de manière critique, regardez ce qui a bien et ce qui n’a pas bien fonctionné. Les conseils en logistique du prestataire intralogistique étaient-ils satisfaisants ? A-t-on répondu à toutes les attentes des clients ? Et surtout : fêtez ensemble votre succès. Vous exprimez ainsi votre estime pour ce qui a été réalisé et pour les efforts fournis. Vous établissez ainsi la base pour le succès du prochain projet dans votre intralogistique.